Abdellatif Mekki : Nous rejetons la Constitution de 2022...
Abdellatif Mekki, secrétaire général du Parti "Travail et accomplissement", s'est exprimé dans Midi Show, ce mercredi 28 février 2024, au sujet de son nouveau parti, affirmant qu'il est conservateur et que son choix économique est principalement social.
"95% des partis en Tunisie sont nés les uns des autres", a-t-il déclaré. "Le nôtre est conservateur, mais avec certains concepts liés à la question sociale. Nous pensons qu'il n'existe pas d'État réduit à un système juridique constitutionnel, sans référence culturelle. Nous n'adoptons pas de politiques qui pourraient nous mettre en porte-à-faux avec le peuple", a-t-il dit.
Mekki a insisté que son parti avait un lien étroit entre le conservatisme et la question sociale, ajoutant : ''Nous croyons en une économie libre et en la liberté d'initiative économique...nous pensons que l'économie est complémentaire entre public, privé et solidaire. Le rôle de l'État est d'ajuster et d'intervenir pour protéger les gens de la vulnérabilité''.
Il a, également, déclaré que son parti présentera une vision globale et que ses listes auront des programmes répondant aux objectifs, exprimant son rejet de la Constitution de 2022. Il a estimé aussi que l'alternative réside dans une démocratie capable d'appliquer la loi et de tenir ses promesses sociales. Le citoyen ne sera pas rassuré par la démocratie, si elle affecte ses moyens de subsistance...".